Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 11:39
Élections départementales : enjeu pour le quotidien de la population et utilité des futurs élus contre l’austérité

Vous avez dit bizarre ?

Bizarre que le gouvernement et les médias ne sensibilisent pas davantage les français sur l’importance de ces élections départementales alors que tout montre que cet échelon territorial est un atout majeur pour développer les démocratie locale et apporter des réponses publiques essentielles dans le quotidien des populations.

Après les municipales, la droite et l’extrême droite veulent faire de ce scrutin une nouvelle étape de conquête politique, avant les régionales et dans la perspective des échéances nationales de 2017.

Mobilisons-nous !

Pour la gauche, les progressistes, se rassembler largement autour des candidats de communistes et de la majorité départementale est nécessaire pour influer sur l'orientation néo-libérale du gouvernement actuel, pour qu’au final la droite et le FN soient largement battus avec un maximum d’élu-e-s porteurs d'ambitions alternatives aux libéralisme.

Utilité sociale et politique d'une majorité départementale de gauche reconduite dans les P.O

Les élus de la majorité sont contre l’austérité et pour le progrès social. Ils vont être réélus pour six ans et seront en responsabilité de compétences dans le domaine social et de la cohésion territoriale.

Dans les plans de développement territoriaux, le département est appelé à jouer un rôle déterminant en lien avec les futures régions, les communes et les nouvelles intercommunalités. Il est un moteur essentiel de l’investissement public pour répondre aux besoins populaires, à la modernisation des territoires et à l’emploi qui en résulte. Il sera inévitablement et de plus en plus, un lieu de réflexion et de construction avec les populations dans les évolutions de la décentralisation..., à condition d’y mettre la volonté politique nécessaire, c'est ce à quoi les élus communistes s'attacheront.

Dans un esprit profondément démocratique, les élus du Front de Gauche sont profondément attaché au maintien des compétences générales du département. En effet, cette notion doit d’abord reposer sur des exigences de souveraineté populaire.

Maintenir le doute sur l’avenir des départements constitue une très grave erreur qui va à l’encontre de la réalité et des besoins qu’expriment nos concitoyens.

Oui, le département est utile

Il en a fait la preuve au quotidien par l'accompagnement à tous les âges de la vie, en intervenant sur tous les territoires pour y maintenir l’égalité et les solidarités. Depuis 1998, le conseil général 66 a montré que le département a vocation à devenir toujours plus et mieux un acteur très utile et innovant de répartition des richesses et de régulation territoriale en concurrence avec l’égoïsme des marchés financiers. Dans tous les cantons, les élu-e-s du groupe Front de Gauche seront disponibles pour avancer, pour innover, pour être force de proposition avec la population, pour résister, agir et lutter avec elle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog du groupe Front de gauche du Conseil général des Pyrénées-Orientales
  • Contact

Les élus

Alvarez

Jean-Louis ALVAREZ

Président du groupe Front de gauche

Président de la Commission Transports et Déplacements Doux

Canton d'Olette

 

 

 

cassoly1Guy CASSOLY

Président de la Commission Eau, Assainissement

Maire de Los Masos

Canton de Prades

 

 

 

Jean-VilaJean VILA

Président de la Commission Enfance, Famille, PMI

2e Vice-Président du Conseil général des P-O

6e Vice-Président de la Communauté d'Agglo Perpignan-Méditerranée

Maire de Cabestany

Canton de Perpignan III

Recherche